Mes Ententes pour 4 personnages* (2012)
Composer: Miguel Azguime
Quatuor de saxophones et dispositif électroacoustique

Je crois que inconsciemment j'avais banni de ma tête la possibilité d'écrire à nouveau pour le saxophone après une pièce solo, peu intéressante et que j'ai retiré de mon catalogue il y a quelques années.

Peut-être cela explique avoir ajourné pendant deux ou trois ans l'invitation de Quasar pour écrire pour le quatuor de saxophones... mais une fois la décision prise j'ai voulu cerner son univers spectral, voire ses clichés pour en exorciser le "monstre".

Ainsi se construit en termes de composition ce projet, fondé sur la double signification de "entente" en tant que écoute; et de "entente" en tant que conciliation et accord entre 4 instruments. Il va sans dire que entente et mésentente, sont bien sûr antagoniques et complémentaires.

Je mets alors ce contexte en musique, j'en déduis le théâtre, à partir d'un poème (ici élément premier de la composition) qui séduit la forme et guide le parcours, en conformité avec ma pratique récente, avec la voix au coeur de l'oeuvre. Ici la voix conduit les 4 instruments par le verbe, mais un verbe déterminé par des spectres formantiques, néanmoins porteur de sens, mais que seule la dramaturgie compositionelle peut traduire.

Mes Ententes Pour 4 Personnages est dédié à Quasar.